Historique de l'Association Sourire Angkor Kwao

L'association humanitaire SOURIRE ANGKOR KWAO  a été créée en 2001 (Publication au JO : 6 Avril 2001, enregistrée à la sous-préfecture de ROCHEFORT : W172001731 - Statuts de l'Association) , à l'initiative d'une poignée d'employées de l'hôpital de ROYAN pour venir en aide à une commune du Cambodge, KWAO, dont l'une d'elles était originaire .

Après avoir organisé quelques manifestations (Nouvel An Cambodgien, Gastronomies du Monde,....), une première équipe s'est déplacée en novembre 2002 pour distribuer des fournitures scolaires à l'école primaire de Angkwao, fournir des médicaments au dispensaire et parrainer quelques enfants .

Au fil des ans l'association s'est structurée en ayant maintenant une trentaine de membres actifs qui organisent de nombreuses manifestations et actions. Les fonds collectés de manière croissante depuis 10 ans nous ont permis de mener une politique globale auprès de la population de KWAO : aide alimentaire, aide au logement, enseignement du français, soutien scolaire, aide au développement du dispensaire......SOURIRE ANGKOR KWAO a fait l'acquisition en 2005 d'un terrain pour créer un centre d'apprentissage au tissage de la soie qui a vu le jour en 2006.

En 2009, une école a été édifiée à côté pour enseigner le khmer, les mathématiques et dispenser des cours de soutien scolaire aux 90 enfants parrainés.